"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre en une phrase : Cet ouvrage tente de construire un parallèle entre l'organisation structurale des macromolécules biologiques et l'organisation architecturale des édifices et objets créés par l'homme.
Le livre : L'ouvrage comprend de très belles illustrations couleur (une centaine), et 7 chapitres : 1 - Les considérations sur les relations entre la forme et la notion de beau s'appuient autant sur les polyèdres de Platon, la Gestalt théorie que le nombre d'or. 2 - La notion de structure, le code génétique, l'ADN sont présentés. 3 - Corrélation entre la double hélice de l'ADN et sa présence dans l'architecture (Sumer, Afrique, Renaissance française et italienne).
Recherche de son harmonie avec le nombre d'or. 4 - Structure des protéines et architecture (méandre, motif et double motif grec, feuillets antiparallèles, trèfle, sous unités et symétrie) 5 - Analyse des similitudes entre les structures des complexes supramoléculaires et l'architecture d'édifices. Les corrélations concernent tant les cellules, les protéines que les virus. 6 - L'auteur s'interroge sur la nature des principes physiques qui sous-tendent l'organisation des molécules comme dans les édifices et objets construits.
7 - Ce dernier chapitre ouvre des réflexions croisées sur les relations entre l'art et la science, sur la découverte scientifique, sur le beau et la réalité (le vrai).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !