Phosphodiesterases des nucleotides cycliques

Couverture du livre « Phosphodiesterases des nucleotides cycliques » de Mokni-W aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''hypertrophie cardiaque conduit à l''insuffisance cardiaque et accroit fortement le risque de mort prématurée. Les nucléotides cycliques, AMPc et GMPc, jouent un rôle majeur dans la contractilité cardiaque. Nous avons étudié la contribution des phosphodiestérases des nucléotides cycliques (PDEs) dans les stades précoces du développement de l''hypertrophie cardiaque. Nous observons une augmentation de toutes les activités des PDEs, favorisant cependant une augmentation d''hydrolyse du GMPc. La mise en place de deux mécanismes cardioprotecteurs est également observée suite à ces altérations, et nous suggérons que ces mécanismes pourraient conduire à augmenter le GMPc intracellulaire: i) une augmentation d''expression du BNP, qui pourrait augmenter le pool de GMPc d''origine membranaire ; ii) une augmentation d''activation de l''AMPK, qui pourrait augmenter le GMPc d''origine soluble. Ces résultats mettent en évidence l''importance des GMPc-PDEs, particulièrement la PDE1 et la PDE2, qui pourraient devenir des cibles thérapeutiques intéressantes dans la prévention de l''hypertrophie cardiaque.