Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie de la famille ; communauté, normes et pouvoirs

Couverture du livre « Philosophie de la famille ; communauté, normes et pouvoirs » de  aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711624829
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi la question de la famille suscite-elle, et a-t-elle toujours suscité, tant de débats passionnés ?
Quel est le lien entre la « réalité » des formes et pratiques familiales et les normes que ces débats engagent ? Dans quelle mesure la famille revêt-elle en effet un enjeu de pouvoir... Voir plus

Pourquoi la question de la famille suscite-elle, et a-t-elle toujours suscité, tant de débats passionnés ?
Quel est le lien entre la « réalité » des formes et pratiques familiales et les normes que ces débats engagent ? Dans quelle mesure la famille revêt-elle en effet un enjeu de pouvoir social, politique, ou encore religieux ? Le lecteur découvrira différentes définitions de la famille (celles de Rousseau, Freud et Diderot par la catégorie d'association ou d'Aristote, Hegel et Durkheim par la catégorie de communauté), ainsi que différentes conceptions de la liberté (avec Locke, Kant, Arlie Hochschild et Carole Pateman) et de la justice (avec Susan Moller Okin et Michael Walzer), dont jouissent les individus à l'intérieur de la famille. Une dernière partie permettra une lecture critique de cette « réalité », en mettant en cause l'autonomie de la structure familiale (Engels, Remi Lenoir et Jacques Donzelot).

Donner votre avis