Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Phénoménologie de la chambre à gaz

Couverture du livre « Phénoménologie de la chambre à gaz » de Didier Durmarque aux éditions L'age D'homme - Rue Ferou
Résumé:

La chambre à gaz n'est pas seulement le lieu de la destruction des êtres «?indignes de vivre?». Elle n'est pas simplement l'industrialisation du massacre. Faute de cela, nous en restons au point de vue des nazis, qui ne dit pas tout de la chambre à gaz, parce qu'il escamote sa dimension... Voir plus

La chambre à gaz n'est pas seulement le lieu de la destruction des êtres «?indignes de vivre?». Elle n'est pas simplement l'industrialisation du massacre. Faute de cela, nous en restons au point de vue des nazis, qui ne dit pas tout de la chambre à gaz, parce qu'il escamote sa dimension ontologique. Si l'on pense la chambre du point de vue des victimes, elle devient l'expérience d'un fond irréductible, que l'on ne peut faire sans trépasser, le lieu d'une opacité fondamentale, radicale, trace ontologique dans la structure ontique de l'objet, pliure de l'Être dans l'étant de la chambre à gaz.

Donner votre avis