Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé.
Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu.
De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée.
En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.
Une superbe découverte grâce au livre de Nicolas Beuglet "L'ile du diable'.
Dans ce roman, l'auteur précise :
"La question de la révolution épigénétique aurait, elle aussi, dû faire l'objet d'une multitude d'ouvrages grand public. Or, à l'heure où j'écris ces lignes, il en existe finalement assez peu, l'essentiel de l'information se trouvant dans des publications scientifiques accessibles sur Internet. Il existe deux livres : Ariane Giacobino "Peut-on se libérer de ses gênes ? L'épigénétique et Joël de Rosnay "La Symphonie du vivant. Comment l'épigénétique va changer votre vie".
Comment nos traumatismes s'inscrivent dans nos gènes.
L'épigénétique sur Wikipedia : (mot-valise de "épigenèse" et "génétique") est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible.
L'effet des traumatismes sur le génome, via l'épigénétique, semble bien démontré: :
ces modifications épigénétiques, qui affectent le fonctionnement des gènes auraient pour cible certains gènes impliqués entre autres dans la gestion du stress, la réactivité aux évènements ou la régulation des émotions.
Une vulnérabilité accrue au développement de troubles psychiatriques en découlent, signes d'anxiété, ou autres manifestations de mal-être.
Comme d'autres facteurs environnementaux, le stress ou le traumatisme psychologique pourraient donc avoir des conséquences biologiques.
Diverses cohortes de personnes ayant vécu des stress majeurs, comme des militaires, des enfants exposés à des situations dramatiques, des victimes de catastrophes naturelles, ou de guerres ont été investiguées pour définir la présence de modifications épigénétiques, dans des gènes spécifiques, par comparaison avec des individus n'ayant pas subi ces stress.
Un bond en avant pour la neuroépigénétique, la neurobiologie, la psychiatrie, avec la compréhension de comment un environnement fortement délétère peut aboutir à des symptômes ou à une vulnérabilité accrue au développement ultérieur de troubles
psychologiques/psychiatriques.
Des substances chimiques, des toxiques environnementaux, un mode de vie propre à chacun, affectent également, par des modifications épigénétiques, de très nombreux gènes.
Un livre très intéressant même si le domaine bien complexe est décrypté par l'auteur.
Il ne s'agit pas d'un livre scientifique mais plutôt d'une autobiographie de l'auteur qui est un médecin généticienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !