"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage a pour objectif de faire connaître à un public de langue française quelques joyaux narratifs des lettres médiévales islandaises des treizième et quatorzième siècles.
Tout en élargissant encore l'éventail des textes proposés par Régis Boyer dans les Sagas miniatures, Alain Marez précise dans une brève introduction quelques traits caractéristiques de ce qu'il faut bien appeler un genre littéraire original.
L'accent y est mis sur la dramatisation du texte, due à la fréquence des dialogues et au dosage subtil de la prose et des strophes ainsi que sur la fonction que pouvait avoir de tels récits auprès du public : le divertir ou l'édifier, voire l'instruire ? Sans doute les deux à la fois à part sensiblement égale, tant il est vrai que le fait divers anecdotique voisine avec la parabole édifiante de la littérature cléricale.
Si les sagas classiques retracent la « grande » histoire comme celle d'une dynastie, d'une famille ou d'une région, les « dits », puisqu'à défaut d'un autre terme il faut bien les appeler ainsi, mettent en scène des « histoires brèves » susceptibles de fournir matière à la « grande » !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !