"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes ici dans la série contemporaine (Un Silence de fer, Plutôt mourir et Ce que nous savons depuis toujours) et dans la vraie veine noire de l'auteur. S'il s'agit en fait d'une sorte d'intermède dans la série, puisque Fois semble à la fois s'amuser et amuser son lecteur, il y approfondit en même temps la connaissance de son célèbre commissaire Currelli.
Ce dernier paie le prix de son fichu caractère, de sa manie de justice et de ses nombreuses incompréhensions avec ses supérieurs. Dans l'attente d'une « bonne » destination en Sardaigne auprès de sa famille - le voici donc, victime d'une série de mutations, obligé de se déplacer de ville en ville vers le nord de l'Italie. Accompagné de l'agent Marchini, un peu benêt mais très dévoué et
débrouillard, il lui faut affronter, de Rome à Piacenza, Parme et Turin, une série d'affaires étranges et inexplicables qui oscillent toutes entre le criminel et le surnaturel : le mystère d'une femme qui parle avec son mari récemment décédé, l'ombre d'un vieux revenu sauver son bois des flammes, un assassin sorti tout droit du Moyen Age, trois jeunes filles décidées à vivre un nouvel an
inoubliable... Le commissaire devra donc faire preuve de tout son sang-froid pour mener à bien ces enquêtes : car si les situations de départ sont toutes typiquement policières, elles dégénèrent rapidement et côtoient le fantastique ou le gothique, non sans quelques touches de comique ou de grotesque. Entre les différentes nouvelles, ou plutôt entre les différentes destinations, le
commissaire écrit à sa femme, ce qui nous met en contact encore plus étroit avec le personnage.
Sur un ton ironique et léger, Fois confirme ici son talent : il utilise la littérature de genre, le policier ou mieux le noir à l'italienne, pour raconter d'autres histoires, chercher d'autres registres. Cette rencontre du plus classique des commissaires avec des fantômes et des ombres est particulièrement réussie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !