Petite Philosophie Du Secret

Couverture du livre « Petite Philosophie Du Secret » de Rene Alladaye aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Pourtant, paradoxalement, le secret ne s'est peut-être jamais aussi bien porté. On le croyait
réservé aux intrigues d'État et aux romans d'espionnage ; à tort. Pseudonymes et politesses,
doubles vies et dessous, énigmes familiales et emplettes en ligne, contemplation d'une toile de
maître et... Voir plus

maître et saisissement de la prestidigitation : rien n'échappe à sa tutelle. C'est le but de cette
petite philosophie, tel un éloge, que d'explorer cette omniprésence du secret, la domination
discrète mais presque sans partage qu'il exerce sur notre quotidien. Gageons que la philosophie, la
littérature ou le cinéma guideront notre périple, de Machiavel à Le Carré en passant par Hitchcock.
Ils nous aideront à découvrir que cette opacité n'est pas un pis-aller mais nous permet au contraire
de nous épanouir et de tremper nos âmes. Il y a une nécessité et une jubilation du secret que ces
pages se proposent de célébrer.