Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Principe clef du bouddhisme, il permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native.
Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Les textes publiés sur le thème, sans que sa véritable portée en soit comprise, sont légion.
Mais, hormis l'ouvrage ardu de Giuseppe Tucci publié il y a 30 ans et aujourd'hui daté, aucune présentation claire n'existe de ce principe pourtant si fondamental.
Le mandala est un principe clef du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native. Il est un principe qui nous invite à questionner notre rapport à nous-mêmes et à ce qui nous entoure - sans instaurer de distance avec le réel , démarche que l'on retrouve aussi bien dans la science, la psychanalyse, la philosophie que dans l'art moderne.
Fabrice Midal, est l'un des chef de file du bouddhisme occidental, disciple de Chogyam Trungpa et fondateur de l'Ecole occidentale de méditation. Il est notamment directeur de la collection Evolution chez Pocket, et d'Esprit d'ouverture chez Belfond.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !