Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petite histoire de Blois et du Blésois ; des origines au XIXe siècle

Couverture du livre « Petite histoire de Blois et du Blésois ; des origines au XIXe siècle » de Georges Touchard-Lafosse aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Des origines gauloises au XIXe siècle, en passant par la conquête romaine, le Moyen-Âge avec les comtes de Blois - aux prises avec leur remuant voisin angevin -, la maison d'Orléans (au XIVe siècle) qui rachète le fief, et qui, en parvenant à la couronne royale avec Louis XII, en fait le siège... Voir plus

Des origines gauloises au XIXe siècle, en passant par la conquête romaine, le Moyen-Âge avec les comtes de Blois - aux prises avec leur remuant voisin angevin -, la maison d'Orléans (au XIVe siècle) qui rachète le fief, et qui, en parvenant à la couronne royale avec Louis XII, en fait le siège de la cour de France, sans oublier François Ier et le rêve de Chambord, les derniers Valois et l'assassinat du duc de Guise, Marie de Médicis, Gaston d'Orléans ou la fin de l'Empire avec l'éphémère régence de Marie-Louise en 1814, l'histoire du Blésois et de sa capitale Blois est riche en événements, en monuments et en personnages historiques de premier plan.
Un ouvrage d'évocation historique (initialement publié en 1841), dans la même veine que La Loire Historique, plein d'anecdotes et d'érudition populaire, qui se lit comme un véritable roman historique. A redécouvrir.
Georges Touchard-Lafosse, né à La Chartre-sur-le-Loir (1780-1847), journaliste, éditeur et historien, fut commissaire des guerres sous le Ier Empire, puis journaliste de tendance libérale sous la Restauration. Son grand oeuvre reste la monumentale suite historique de La Loire Historique.

Donner votre avis