Petit traité de versification française

Couverture du livre « Petit traité de versification française » de Maurice Grammont aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782200611675

Frères humains, qui après nous vivez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

La Ballade des pendus, François Villon Tout m'affliige et me nuit, et conspire à me nuire.
Phèdre, Jean Racine Murs, ville, Et port, Asile... Voir plus

Phèdre, Jean Racine Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort. [...] Les Djinns, Victor Hugo Qu'ont en commun la ballade de Villon écrite au 15e siècle, l'alexandrin de Racine ou encore les célèbres Djinns à la cadence heurtée de Hugo ?
C'est ce que nous explique ce petit traité de versification, paru au tout début du 20e siècle chez Armand Colin, qui ne connut pas moins de 13 éditions du vivant de l'auteur et accompagna de nombreux poètes et chanteurs de ce siècle.
De l'alexandrin classique au vers libre en passant par le trimètre romantique, l'ouvrage o? re une présentation complète de l'art de la versification française.
Le tout illustré par les plus beaux vers de la poésie française.