Petit traité de poésie française

Couverture du livre « Petit traité de poésie française » de Theodore De Banville aux éditions Ressouvenances

Ce Traité paru en 1872 décrit les rimes, les pieds, les syllabes, les césures, les hiatus, les diphtongues monosyllabes et dissyllabes dans la pratique prosodique des traditions françaises.

Il rappelle l'évolution des formes poétiques de la Renaissance au romantisme et permet de mesurer les enjeux formels des ruptures scandant l'évolution des écoles. L'histoire a dépassé ensuite les règles qu'il semble définir dans la Poésie où rien n'est arrêté. Pour cela même, il aide à la lecture actuelle des oeuvres du passé poétique en ce qu'il nous transmet les préoccupations de méthode qui les ont animées.