Petit traité de nos pulsions

Couverture du livre « Petit traité de nos pulsions » de François Attali aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Penser et panser nos pulsions pour retrouver le lien à la vie.

Penser et panser nos pulsions pour retrouver le lien à la vie.

Ce petit ouvrage a pour objectif de nous faire mieux comprendre notre vie pulsionnelle. La pulsion est une force vive qui est-ce qui nous transporte du corps au langage, elle est ce par quoi l'humain traduit le corps, ce par quoi notre vie physique se transforme en vie psychique. C'est une force interne constante à laquelle nous ne pouvons échapper. Nos pulsions sont orientées vers un but et ont un objet qui est ce qu'il y a de plus substituable. L'auteur met ensuite en évidence les caractéristiques des pulsions qui sont attachées à chacune des parties de notre corps en montrant leurs différences et leur fondamentale complémentarité. Il replace enfin la question des pulsions dans le cadre de notre société consumériste. La pulsion est une piste pour " panser " la consommation, c'est-à-dire réparer une souffrance qui nous concernerait tous. Celle du consommateur qui se plaint de trop consommer, de mal consommer, alors qu'il est lui-même l'acteur de sa consommation. Celle du consommateur qui se plaint de sa consommation mais qui continue d'y trouver si ce n'est une jubilation au moins du plaisir. Cette plainte évoquée est celle qui résonne sous les pas de deux revendications qui se développent aujourd'hui. Celle du désir de dé-consommer, que l'on peut entendre comme un désir d'accalmie, et celle du respect de l'environnement ou du bien-être animal que l'on peut entendre comme le désir de renouer avec le vivant.