Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
"Huit cent mille femmes accouchent chaque année. La plupart subissent à cette occasion des agression médicales : leur vulve est coupée par un bistouri, leur bras est attaché à une perfusion, leur corps est ceinturé par un appareil, leurs pieds sont emprisonnés dans des étriers. Or, dans 80% des cas, ces interventions sont inutiles et même nuisibles à la mère et à l'enfant, et les femmes ne le savent pas.
L'objet d'un tel livre est de leur donner des arguments à opposer pour refuser les interventions médicales ou pour y être associées. J'aimerais qu'il constitue un outil de discussion, la base d'un contrat plus éclairé entre femme et médecin, comme une sorte de petit manuel de guérilla à l'usage des femmes enceintes.
Ainsi plus jamais une femme ne pleurerait de douleur non soulagée ou de solitude en allaitant. Plus jamais une femme ne pourrait dire, ainsi que ma mère me l'a dit un jour : « J'ai accouché six fois et je ne saurais pas faire naître un enfant toute seule »."
Il s'agit ici des premiers paragraphes de ce livre initialement publié au Seuil en 1985. Et pourtant, rien n'a changé, ou à peine, pour les femmes en salles de naissance. Et ce n'est que très récemment que la notion de "violence obstétricale" a été médiatisée.
Le livre de F.-E. Morin est sans doute le point zéro des luttes féministes en faveur d'une grossesse, d'un accouchement et d'une maternité respectées et contre les violences que subissent les femmes en contexte de maternité.
Le Hêtre Myriadis a souhaité rééditer ce texte fondateur et le rendre disponible pour les jeunes générations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile