"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La ravissante Holly Golightly mène une vie légère et frivole et traîne sur la Cinquième Avenue devant la vitrine de Tiffany, célèbre joaillier new-yorkais. Mais cette désinvolture, ce goût du luxe ne cachent-ils pas d'anciennes blessures soigneusement dissimulées sous une séduisante mélancolie qui fait chavirer le coeur des hommes ?
Dans ce célèbre roman adapté au cinéma avec Audrey Hepburn, Truman Capote mêle humour et désespoir avec une sensibilité rare.
Premier texte du recueil de quatre nouvelles, Petit déjeuner chez Tiffany met en scène un personnage extravagant qui illumine la narration par sa liberté de penser et son originalité. Holly Golightly vit sa vie sans scrupules, sans contraintes, avec une grande faculté d’adaptation, héritage d’une jeunesse bousculée. Holly est une jeune femme fantasque et incontrôlable, qui cache sous son apparente légèreté des blessures profondes.
A la fois séduit et intrigué, le narrateur tombe sous le charme de cette voisine encombrante. Et tente de comprendre qui elle est.
La lecture est à l’image du personnage, inspirant une fascination que l’écriture sait parfaitement exercer. Le propos peut paraître léger mais porte pourtant les stigmates d’une société où le règne de l’apparence masque une réalité beaucoup plus sombre.
Découverte de cet auteur, qui incite à explorer son univers.
Un problème cependant avec la traduction, qui laisse passer des phrases comme : « j’avais été au cinéma », ou d’autres constructions de phrases qui auraient pu être plus simples.
192 pages Gallimard 1973
Traduction (Anglais) Germaine Beaumont
New York, ses immeubles et ses échelles de secours qui courent devant les fenêtres. Derrière celles-ci, des apprentis de la vie qui se croisent et finissent par se côtoyer comme les habitants d'un village, partageant leurs espoir mais peut-être surtout leur désespoir. Cynique sur l'Amérique mais jamais sur ces enfants,à la fois drôle et mélancolique, ce "Déjeuner" est d'une écriture miraculeusement équilibrée. Truman Capote lui-même très attaché à ses personnages nous les rend indispensables le temps d'une lecture. New York participe grandement à ce conte de voisinage éminemment moderne. Une perle de littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !