Peter Pan : symbolisme et hermétisme des contes de fées (2e édition)

Couverture du livre « Peter Pan : symbolisme et hermétisme des contes de fées (2e édition) » de Richard Khaitzine aux éditions Philomene Alchimie

La tradition orale fut confiée au peuple, lequel, s'il est ignorant de la somme de connaissances qu'il transporte, n'en oublie néanmoins jamais rien. Pour ce faire, les artistes utilisèrent un langage bien particulier basé sur les symboles afin de nous transmettre un message caché. Ainsi, qui s'est aperçu que « Peter Pan » (la Pierre Universelle) n'était qu'une allégorie d'Hermès, maître des lieux souterrains, de la mer et des airs, et en prolongement, de la Pierre Philosophale ? Richard Khaitzine, dans son approche symbolique et hermétique des contes de fées, lève dans ces pages une partie du voile.