"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Fort de Vercingétorix, Le Bain de César, Les Échauguettes d'Hannibal, Le Tombeau de Pharamond, la Chaise d'Arthur, les Écuries de Napoléon. Les noms de personnages illustres, appartenant à l'histoire ou à la légende, sont présents dans de nombreux noms de villages, de hameaux, de montagnes, de rochers. Leur présence a toujours excité la curiosité, suscité des interrogations, parfois provoqué des débats et controverses.
Doit-on attribuer à César ou aux Romains les centaines de lieux-dits Le Camp de César, La Tour de César, La Chaussée de César présents sur l'hexagone ? Pourquoi la reine Brunehaut est-elle si présente dans les noms de voies romaines ? Le Camp d'Alaric est-il un authentique souvenir de la lutte contre Clovis près de Vouillé en l'an 507 ? Le tumulus découvert dans la Marne à La Cheppe mérite-t-il vraiment de porter le nom de Tombeau d'Attila ? Le Rocher d'Annibal à Molines dans les Alpes rappelle-t-il le passage du célèbre Carthaginois ?
S'appuyant sur une riche documentation, Stéphane Gendron réinterroge ces noms de lieux et nous convie à revisiter de nombreuses traditions étymologiques et historiques auxquelles ils ont été rattachés. Une étonnante enquête qui apporte une vision originale de la toponymie et montre comment nos ancêtres se représentaient les grands personnages historiques ou légendaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !