"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Traversant avec elle révolution, guerre, deuil, exil, mais aussi apprentissage de la vie, puberté, premières amours, nous la suivrons jusqu'à son départ définitif pour la France en 1994. Paru à l'origine entre 2000 et 2004 en 4 volumes, Persepolis est la première bande dessinée iranienne, l'autobiographie dessinée d'une orientale en exil.
Depuis sa sortie, Persepolis a fait le tour du monde, est devenu un classique étudié dans les écoles et a fait l'objet d'une adaptation au cinéma de nombreuses fois récompensée. Pour fêter les 10 ans de la version monovolume qui regroupe les quatre tomes, L'Association se paye le luxe d'une nouvelle édition reliée et cartonnée dotée d'une toute nouvelle couverture et de pages de garde dessinées pour l'occasion par Marjane Satrapi.
Le 8 mars, j'ai lu Persepolis pour plusieurs raisons. La première pour soutenir le cri de révolte des femmes ET du peuple iranien. La deuxième : ayant vu le film en 2007, j'avais très envie de plonger dans le roman graphique. La troisième : c’est un récit personnel à avoir dans sa bibliothèque au même titre que Maus.
Persepolis raconte plusieurs moments de la vie de Marjane Satrapi :
• son enfance en Iran de 1978 à 1983 scindée entre l'avant (dictature du Shah) et l'après révolution (régime islamique, pénurie, exécutions arbitraires, guerre Iran-Irak);
• son adolescence marquée par un exil en Autriche en 1984 décidé par ses parents pour la protéger (liberté mais solitude, déceptions sentimentales, préjugés face à la différence de culture, perte de repères...);
• sa vie de jeune femme avec un retour en 1988 en Iran (où elle se sent déphasée) puis un départ définitif en France en 1994.
Début 2023, je me suis offert le monovolume de Persepolis. Regorgeant d'informations, il complète très bien le film: on en apprend plus sur les personnages, c'est génial.
Persepolis nous permet de découvrir l'Histoire de l'Iran à travers le regard critique d'une Iranienne contemporaine des faits. L'album est divisé en 4 parties composées de plusieurs chapitres ayant tous un titre en rapport avec l'événement narré (le foulard, les héros...), ce qui rend la lecture fluide. J'ai retrouvé dans la BD ce qui m'avait tant plu dans le film : la spontanéité, l'autodérision de la fillette devenue adulte avant l'heure.
La grand-mère est mon personnage préféré : elle essaie de dédramatiser les situations les plus angoissantes avec de supers punchlines!
Coup de coeur pour la griffe de l'autrice : un dessin en noir et blanc, expressif dans lequel elle insère une bonne dose d'humour.
Le motif du cheveu qui dépasse (et qui a valu la mort à Mahsa Amini le 16 septembre 2022) est cité dans la bd. Rien n'a donc changé en Iran.
Un témoignage toujours d’actualité : il faut donc lire et relire Persepolis.
Tout au long des quatre tomes de la série, Marjane Satrapi nous immerge dans ses souvenirs d’enfance en Iran. C’est ainsi tout un pan de l’histoire de ce pays qui défile sous nos yeux : la révolution islamique, la prise de pouvoir par les religieux et les limitations des libertés, la guerre entre l’Iran et l’Irak. On y découvre les réactions de la population, les petites résistances de chacun, la vie qui tente de se réorganiser et de continuer malgré un carcan qui devient de plus en plus étouffant. Et on y découvre une petite fille qui tente tant bien que mal de vivre sa vie d’enfant puis de se construire et de trouver les réponses à ses questionnements.
Son parcours lui fera expérimenter le deuil, l’apprentissage de la vie, l’exil et les premiers amours. Il l’emmènera de l’Iran à l’Autriche avant son départ définitif vers la France en la mettant face à des problèmes d’identité, se retrouvant renvoyée à son statut d’immigrée à l’étranger et à son statut d’étrangère à son retour en Iran.
Une série passionnante et très instructive.
J’ai découvert ce roman graphique au cours d’une discussion avec un libraire. Du coup je me suis laissé tenter, j’ai acheté l’intégrale.
Marjane Satrapi, l’auteur, nous raconte son histoire de petite fille, puis d’adolescente en Iran. La narration commence en 1980 alors que la révolution a eu lieu une année auparavant.
Des mots simples mais un style percutant et qui malgré le contexte font parfois sourire.
Il n’y a rien qu’on ne sache déjà mais l’originalité réside dans le mode choisi pour raconter, un roman graphique. Seul bémol on se lasse du noir et blanc, peut-être aussi parce que j’ai lu les quatre tomes à la suite.
Séquence souvenirs, l’auteur évoque des colonies de vacances en Europe… lorsque j’étais moi-même en colonie de vacances (entre 1975 et 1979) il y avait des iraniens avec nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !