Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Percevoir : monde et langage ; invariance et variabilité du sens vécu

Couverture du livre « Percevoir : monde et langage ; invariance et variabilité du sens vécu » de D Keller et J-P Durafour et J-F-P Bonnot et R Sock aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Qui observe depuis une vingtaine d'années la vaste scène de ce que l'on nomme les sciences cognitives - notamment la biologie, la neurologie, la psychologie, la linguistique - y constate un mouvement par lequel des scientifiques prennent leur distance par rapport au cadre conceptuel du... Voir plus

Qui observe depuis une vingtaine d'années la vaste scène de ce que l'on nomme les sciences cognitives - notamment la biologie, la neurologie, la psychologie, la linguistique - y constate un mouvement par lequel des scientifiques prennent leur distance par rapport au cadre conceptuel du rationalisme classique, hérité de la métaphysique.
Par leur quête novatrice, ces chercheurs visent à surmonter les difficultés théoriques et empiriques qui résultent de l'étude réductionniste et statique des phénomènes du vivant.
C'est ce mouvement d'ensemble homogène actuel - son enracinement philosophique, ses contenus épistémologiques, théoriques et méthodologiques, ses hésitations dans certains champs de la recherche - que le lecteur découvrira au fondement de la plupart des articles du présent ouvrage.
Les contributions présentées ici visent à faire de la perception la figure emblématique du nouveau paradigme de la complexité et de l'autonomie, un paradigme dans lequel le rapport entre organisme et milieu, entre sujet situé et environnement naturel et culturel n'est jamais rompu.
C'est donc dans cet espace épistémologique de " l'entre-deux " que des réponses inédites sont apportées à quelques questions théoriques communes aux différentes sciences de la cognition : l'articulation de l'universel, de l'historique et de l'individuel ; l'invariance et la variabilité du sens durant la perception-action ; les conditions de la compréhension intra et interculturelle ; les rapports entre langues, monde et pensée verbalisée, etc.

Donner votre avis