Perception et apparition du monde

Couverture du livre « Perception et apparition du monde » de Gunnar Declerck aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Comment la perception fait-elle apparaître le mondeâeuros%? Le monde se présente-t-il comme un «âeuros%objet de conscienceâeuros%», quelque chose dont nous - «âeuros%sujets percevantâeuros%» - faisons «âeuros%l'expérienceâeuros%», et avec lequel nous entretenons dès lors une relation de témoinsâeuros%? Mais si nous-mêmes sommes situés dans le monde par l'opération de perception, et que nous sommes non pas ce à quoi le monde apparaît, mais partie prenante du monde apparaîssant, ce modèle et ce vocabulaire ne risquent-ils pas de dénaturer le phénomèneâeuros%? En dialogue avec la tradition phénoménologique et herméneutique, l'auteur défend une nouvelle approche - narrative et dramaturgique - de l'apparaître perceptif, centrée sur les concepts d'histoire et de situation. Car la perception, au fond, nous raconte des histoires, c'est de cette manière qu'elle assure sa fonction. Tout ce qui arrive se présente comme enchâssé dans cette histoire et vient l'alimenterâeuros%; le monde n'en est jamais que le cadre et le décor. Gunnar Declerck est maître de conférences en philosophie à l'Université de Technologie de Compiègne, où il a dirigé l'équipe de sciences cognitives et philosophie des techniques. Il est spécialiste de phénoménologie de la perception et d'épistémologie des sciences cognitives. Il est l'auteur de Résistance et tangibilité (2014) et d'une quarantaine d'articles sur la perception, les théories de la cognition et l'AI.