"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Salut mon frère Je pars à La Jonquera.
Occupe-toi des petits.
Je reviendrai.
Elle a déconné, Frida.
J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul.
Je sais même pas comment on chauffe un biberon.
Mettre une couche dans le bon sens.
D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens.
Je suis coincé.
Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement.
Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras.
Ou dessous.
Je sais même pas comment ça se porte des bébés.
https://animallecteur.wordpress.com/2019/08/27/peppo-severine-vidal/
Comme vous l’aurez compris, Pëppo est un ado qui se retrouve à devoir s’occuper de ses 2 neveux lorsque sa sœur décide de partir sans prévenir pour l’Espagne. Il n’y a pas énormément d’actions mais c’est une belle tranche de vie dans le monde un peu bancal de Pëppo et de sa famille, un roman initiatique qui traite de l’adolescence vers le passage à l’âge adulte.
L’univers est déjanté et parfois surréaliste, plein de tendresse et d’humour. Ce roman, est très nuancé, il nous fait passer du rire aux larmes avec des moments de partage extraordinaires pour des personnage qui n’ont rien ou presque, une caravane et vivent de petits larcins pour se nourrir.
Les personnages sont hyper attachants: il y a Marie-Lola, pas la plus jolie mais elle a un sourire ravageur, la voisine Mado qui peut paraître effrayante, Bibiche et son mari qui déposent leurs valises au Ropical (Le T de l’enseigne est tombé il y a bien longtemps). Chacun d’entre eux va permettre à Pëppo de grandir et d’évoluer dans ce monde un peu fouillis.
Malgré les coups durs et l’avenir incertains de ces personnages, le texte est lumineux et fait beaucoup de bien à lire. J’espère qu’il plaira autant aux élèves du collège où je travaille qu’à moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !