Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser l'universel avec

Couverture du livre « Penser l'universel avec » de Souleymane Bachir Diagne et Etienne Balibar et Nadia Yala Kisukidi aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Équivoque, controversé, instrumentalisé, idéalisé ou critiqué, l'universel demeure la toile de fond sur laquelle se déploient de nombreuses questions qui agitent le débat public : les différences, les identités, l'émancipation, le postcolonialisme, les nationalismes, les droits, la démocratie,... Voir plus

Équivoque, controversé, instrumentalisé, idéalisé ou critiqué, l'universel demeure la toile de fond sur laquelle se déploient de nombreuses questions qui agitent le débat public : les différences, les identités, l'émancipation, le postcolonialisme, les nationalismes, les droits, la démocratie, l'état de droit, le genre et la sexualité... Nous le savons ou le pressentons : on ne pense pas sans l'universel.
Le concept semble cependant pris dans une nouvelle querelle des universaux, laquelle se réduit souvent à l'opposition entre des identités et un multiculturalisme qui auraient troublé un universalisme de consensus et de surplomb auquel il faudrait revenir. Etienne Balibar, Souleymane Bachir Diagne et Nadia Yala Kisukidi invitent à penser l'universel en suivant des voies alternatives.

Donner votre avis