Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On peint depuis vingt mille ans.
Non seulement les trois règnes et les quatre éléments ont été représentés, à fresque ou sur la toile, des mammouths de Lascaux aux dames de Picasso, mais la peinture s'est affranchie de toute référence pour exploiter les formes et les couleurs en quoi, en toute rigueur, elle consiste. Depuis cent ans et plus, depuis l'invention de la photographie, la question est ouverte de savoir s'il existe une justification au métier de peintre.
Ceux de fileuse et de rétameur, de lavandière et de nourrice, d'ajusteur, de poinçonneur du métro ont disparu. Quiconque se sert encore d'un pinceau ne saurait ignorer qu'il lui faut établir que le cours des choses n'a pas périmé ce très vieil instrument, qu'il peut encore dégager les réserves de sens enfouies sous l'expérience. La nôtre est dominée par l'automation du travail et la circulation généralisée des marchandises - la globalisation.
C'est à cela que Philippe Cognée s'est confronté, avec sa brosse et ses tubes, comme si de rien n'était. Ses toiles sont la preuve, la seule, que la peinture n'est pas encore chose du passé.
Bergounioux embrasse (très) large pour parler sur l’art en général, l’histoire, la philosophe, la sociologie, avec en dominante l’économie … et tout cela en quelques lignes !
Une autre façon de faire des sciences sociales en intégrant des dessins de Philippe Cognée sur des objets d’aujourd’hui (fleurs en pot, immeuble, baignoire, réfrigérateur, empilement de chaises plastiques, barres d’immeubles, bungalow, cendriers, cabine téléphonique, conteneurs, ).
C’est étonnant, percutant et efficace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !