"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire littéraire savante, telle que l'Ecole et l'Université l'ont institutionnalisée, est d'abord, dans sa pratique, une construction empirique, relative et subjective ; inséparable des partis pris d'écoles et d'époques, elle s'appuie sur une multitude de discours (journaux, revues, essais, entretiens, écrits intimes...) qui relèvent aussi bien des critiques ou des universitaires, que des écrivains eux-mêmes. Paul Claudel est apparu ici comme une figure de choix pour interroger cette histoire littéraire aux multiples visages : écrivain complexe et pourtant si facilement caricaturé, il constitue un objet d'étude particulièrement précieux pour mesurer la diversité des portraits que tel auteur, telle revue ou tel manuel ont élaboré de lui, tandis que lui-même a façonné son ou ses histoires littéraires, participant à la construction de son propre mythe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !