"Parole de libraire" spécial jeunesse avec Khatleen, de la librairie Le Divan Jeunesse, découvrez les coups de coeur des ados du club de lecture
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
"Parole de libraire" spécial jeunesse avec Khatleen, de la librairie Le Divan Jeunesse, découvrez les coups de coeur des ados du club de lecture
Lorsque vous faites un défi de lecture et qu'une couverture de livre vous interpelle et qu'il entre dans l'une des catégories de ce défi et que le retour de lecture de la participante fait envie.
Il nous interpelle ce chat ébouriffé et semblement grognon sur cette couverture.
J'ai apprécié cette lecture (signalée comme simple par la bibliothèque !) et j'ai découvert une auteure, et je vais continuer mes lectures de ses textes.
Celui ci nous décrit très bien les vies normales en apparence dans les banlieues péri urbaines : Sara et Björn s'installent à la campagne dans la maison qu'ils viennent de rénover. Un paradis d'espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d'en face, leurs seuls voisins, est charmant. Ils n'ont qu'un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors. Bientôt, une guerre des nerfs s'engage, œil de lynx contre patte de velours. Et c'est délicieusement cruel. On ne choisit pas ses voisins. Leur chat encore moins.
Les portraits des protagonistes sont sensibles, étranges et l'auteure nous entraîne dans une drôle d'histoire. Le format court de ce texte permet de passer un bon moment de lecture et il y a des scènes qui font frémir et attention à vos relations avec vos voisins et avec les animaux domestiques des voisins... Des relations amicales, sympathiques mais cela ne pourrait ne pas durer et en plus, qui est qui ??
Je remercie donc une copinaute qui a mis en avant ce texte et vais continuer à lire les autres textes de cette auteure suédoise. Pays dont je ne lis que très rarement des auteurs.
J'ai été déçue par ce court roman sans intérêt (à part pour ceux qui aiment les chats peut-être) et qui ne me semble pas fini. Je suis restée sans réponse par rapport à l'intrigue ou alors je n'ai rien compris... Rien à voir avec "Toujours avec toi", du même auteur et que j'avais adoré.
Björn et Sara s'installent dans une vieille maison à la campagne. Ils sont d'abord bien accueillis par leurs seuls voisins, Lars et Agneta. Un bémol cependant, leur chat qui n'hésite pas à squatter leur propriété, faisant la loi dans le quartier et empêchant leur propre chatte de sortir. Mais comment parler aux voisins du problème ? Petit à petit, Agneta va aussi se montrer sous son vrai jour : jalouse et possessive. Agneta va finalement découvrir le passé de celle-ci mais sans éviter les risques...
Maria Ernestam nous propose un tableau subtil de la vie à la campagne avec son roman "Patte de velours, oeil de lynx". L'histoire commence avec Sara et Björn, un jeune couple emménageant dans une maison récemment rénovée, cherchant une escapade paisible loin de l'agitation urbaine. Cependant, la tranquillité de leur nouvelle vie est rapidement ébranlée par une guerre féline entre leur chat et celui de leurs voisins, déclenchant une série d'événements inattendus.
L'écriture d'Ernestam offre une immersion très intéressante dans une ambiance qui se prête au mystère, avec une atmosphère initialement sereine qui se transforme progressivement en une tension palpable. Les interactions entre les humains et les félins dévoilent des couches subtiles de rivalités, de non-dits et d'intrigues, créant un récit qui oscille entre le comique et le perturbant.
L'auteur réussit à peindre des personnages crédibles et nuancés, chacun portant ses propres fardeaux et secrets. La guerre des nerfs entre les chats devient une métaphore subtile pour les conflits humains, et le récit explore les thèmes de l'intimité, de la coexistence, et des frontières personnelles.
Cependant, le point faible de l'oeuvre réside dans sa fin abrupte, laissant avec un sentiment d'inachevé. Alors que le frisson de la conclusion est indéniable, il aurait pu être exploité davantage pour offrir une résolution plus complète. J'ai vraiment été sur ma faim, et nous sommes plusieurs lecteurs à avoir souligné ce point.
En dépit de cette réserve, "Patte de velours, oeil de lynx" reste une lecture enrichissante. La plume d'Ernestam tisse habilement une histoire complexe, mêlant les aspects humoristiques et les moments poignants. J'avoue, j'ai totalement été séduite par la couverture plus que par le résumé, amoureuse des chats que je suis ^^.
Un jeune couple et leur chat, las de la vie en ville s’installe à la campagne.
Les voisins, très sympathiques au début se révèlent de plus en plus inquiétants.
De plus, leur chat terrorise la petite chatte du couple.
Tout d’abord, j’ai adoré la couverture.
Normal, j’adore les chats !
Et puis l’auteure en parle très bien, on sent la passion et le vécu.
L’histoire n’est pas déplaisante, écrite dans un style vif et agréable.
Par contre, la fin est arrivée et je n’ai rien compris.
Mais qui étaient donc ces satanés voisins ?
Ce petit livre est vraiment surprenant. Je m’y attendais un peu, du moins je l’espérais car les suédois ont ce don du suspense assez présent dans leurs romans et je n’ai vraiment pas été déçue. On commence l’histoire tout simplement, du point de vue d’un chat dominant son territoire. Ce premier chapitre est vraiment écrit de son point de vue et j’ai trouvé ça autant adorable que cruel, bref le chat d’extérieur étant souvent très proche du prédateur qu’il est sensé être, j’y ai trouvé une vraie crédibilité. Maria Ernestam réalise donc une excellente entrée en matière qui nous pousse à poursuivre notre découverte de cette petite histoire.
Et la suite ne nous laisse pas en reste. Si la première moitié de l’histoire reste un peu plate et banale (il faut bien le temps de poser le contexte et les personnages même quand le roman fait 100 pages), la deuxième partie est tout à fait haletante. On retient son souffle, on se pose des questions, on angoisse avec le personnage principal. Finalement, le dénouement arrive et ça fait froid dans le dos. On ne s’attend pas vraiment à quelque chose d’aussi… malsain (encore une fois les suédois sont les pro pour ça, je vous renvoie à Millénium pour les connaisseurs).
Bref, dans cette courte histoire, Maria Ernestam répond avec brio aux attentes des lecteurs : quelque chose de frais, simple mais avec une superbe chute. Je ne peux que vous conseiller ce petit livre qui ravira votre week-end pendant l’été ou une après-midi ensoleillée. Il se lit très rapidement et quand on sort de quelques ouvrages longs, ça fait du bien (on a l’impression que la PAL diminue ! -oui, je rêve-). Alors bonne lecture ?
https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/05/27/patte-de-velours-oeil-de-lynx-maria-ernestam-mefiez-vous-du-chat-qui-dort/
j'ai été attiré par la couverture un bon petit moment connais t'on ou dois t'on connaître nos voisins
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !