Patrie pétrie

Couverture du livre « Patrie pétrie » de Salmane Diarouga Diallo aux éditions Editions Du Panthéon

« Un jour pluvieux de lundi, je sortis de classe et rentrai à la maison trempé, les cahiers enfouis sous mes habits. Les mamans étaient là, en compagnie de mes frères et soeurs, telle une procession. Tous gardaient le même calme. Il y avait comme de la frayeur dans l'air, ce lourd silence qui fait du vacarme dans l'âme. ».
À travers le récit de son enfance, c'est l'histoire de la Guinée que nous raconte le narrateur. Ancienne colonie française, ce pays de l'Afrique de l'Ouest a dû se battre, après son indépendance, pour survivre aux difficultés rencontrées. Le garçon relate quelques évènements particuliers de sa jeunesse, parlant des traditions mais aussi de ses relations avec ses parents et ses frères et soeur.