Patients, si vous saviez confessions d'un medecin generaliste

Couverture du livre « Patients, si vous saviez confessions d'un medecin generaliste » de Christian Lehmann aux éditions Robert Laffont

À travers vingt-quatre heures chrono de la vie d'un médecin généraliste, Christian Lehmann nous dévoile l'envers d'un monde que nous connaissons mal.

" Généralistes, infirmières, patients, nous sommes la variable humaine compressible d'un système devenu fou, qui privilégie la technologie sur les hommes. Je veux croire qu'il est encore temps d'explorer une autre voie. C'est ce que je me dis, chaque matin, depuis des années, en route vers mon cabinet. Ça commence aujourd'hui. Ca commence aujourd'hui avec les quinze, vingt, vingt-cinq personnes qui vont venir me consulter.
Sortir de la course à l'acte, prendre le temps de parler, d'informer. Et je sais que nous sommes nombreux, très nombreux à tenter d'oeuvrer en ce sens, quand bien même la lourdeur des contraintes administratives, la présence pesante de l'industrie pharmaceutique, ainsi que le mépris dans lequel nous tiennent de manière plus ou moins voilée les pouvoirs publics ne nous facilitent pas la tâche... " Cri d'amour d'un médecin pour son métier, coup de gueule contre l'inconséquence des politiques, charge accablante - et incroyablement documentée - contre les pratiques de " Big Pharma ", Patients, si vous saviez...
Est tout cela - et même plus : un livre nécessaire.