Pathologies de retour d'un voyage a l'etranger chez l'enfant

Couverture du livre « Pathologies de retour d'un voyage a l'etranger chez l'enfant » de Jhummun Moniza aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''importance des voyages rend indispensable la prévention avant le départ et le diagnostic précoce au retour. Notre étude porte sur 2 zones géographiques principales: l''Afrique Noire et le Maghreb; avec des voyageurs constitués en grande majorité d''immigrés retournant au pays. Dans ces zones, on retrouve des pathologies cosmopolites fréquentes mais 2 pathologies sont récurrentes: le paludisme et les diarrhées. Il s''agit de pathologies connues et évitables mais qui présentent encore - 20 ans après la mise en oeuvre de moyens de prévention efficaces - une morbimortalité importante. Par ailleurs, notre étude analyse l''émergence d''une autre pathologie évitable: l''hépatite A, touchant souvent les enfants et responsable de formes symptomatiques à l''âge adulte. Aussi présente-t-elle un coût financier (hospitalisations des enfants) et social (arrêts maladie des adultes). L''étude confirme les tendances passées: manque d''informations de la population, population "difficile", c''est-à-dire peu compliante et peu réceptive à l''information; médecins débordés ne pouvant se consacrer à une bonne politique de prévention.