Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pas de bébé à bord Choisir de ne pas avoir d'enfant. Pendant des millénaires, avoir des enfants allait de soi.
C'était le destin des femmes dès la puberté. Celles qui n'avaient pas d'enfant étaient mises au ban de la société. Au 20e siècle, cette certitude a été remise en cause grâce aux méthodes contraceptives de masse et aux pressions démographiques. Partout en Occident, des femmes ont réalisé avec stupeur que le désir d'enfants n'était pas nécessairement vital. Bien des femmes dans de nombreux pays la voyaient comme une fatalité.
L'auteure dresse un portrait, très bien documenté, de l'histoire de la maternité à travers les âges. Dans nos sociétés occidentales modernes toutefois, elle est, en principe, un choix. Pourtant, même si le questionnement est aujourd'hui légitime, il n'est pas toujours bien accueilli. La pression sociale incitant à entrer dans le moule traditionnel de la maternité demeure énorme. Défendre son choix requiert donc une bonne dose de courage.
Les préjugés sont tenaces, et beaucoup de femmes finissent pas céder, car elles en ont assez de se justifier. Celles qui maintiennent leur choix tentent la plupart du temps de le passer sous silence pour éviter les réactions parfois assez vives. Les médias n'ont aucune gêne à parler abondamment de sexualité, de couple, d'éducation des enfants, de fertilisation in vitro, etc. Remettre en question l'appel de la maternité semble par contre le dernier des tabous.
Cet essai vise donc à susciter une réflexion chez le lecteur, au-delà des idées reçues et des vérités qui semblent immuables. L'auteure cède la parole à plus de 50 femmes qui témoignent de leur choix de ne pas donner la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"