Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parlons lü ; la langue taï des douze mille rizières du Yunnan

Couverture du livre « Parlons lü ; la langue taï des douze mille rizières du Yunnan » de Tai-Luc Nguyen Tan aux éditions L'harmattan
Résumé:

Cet ouvrage, conçu comme un manuel d'étude, a pour objet l'apprentissage de la langue lü telle qu'elle est parlée et écrite par les taï des sipsong panna, au yunnan, en chine.
Le lü, également en usage en birmanie, au laos, au vietnam et en thaïlande, appartient à la branche zhuang-dai de la... Voir plus

Cet ouvrage, conçu comme un manuel d'étude, a pour objet l'apprentissage de la langue lü telle qu'elle est parlée et écrite par les taï des sipsong panna, au yunnan, en chine.
Le lü, également en usage en birmanie, au laos, au vietnam et en thaïlande, appartient à la branche zhuang-dai de la grande famille dong-tai. proche du lao, du siamois et du taï blanc, le lü présente néanmoins un certain nombre de particularités phonétiques. tonales, grammaticales et lexicales, qui le distingue de tous les autres idiomes taï. au cours de ces dernières décennies, le lü appelé par les chinois, " dialecte dai du xishuangbanna" a considérablement évolué et incorporé une multitude de néologismes issus du mandarin.
Son orthographe a fait l'objet d'une réforme visant à simplifier l'alphabet traditionnel. tous ces aspects linguistiques et graphématiques sont traités méthodiquement dans parlons lü. en guise d'introduction historique, sont retracées les principales étapes de la migration des ancêtres des taï, suivies de la chronologie dynastique du pays lü, de payazhen à dao shixun.

Donner votre avis