Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le 80e anniversaire de la Libération de Paris est l'occasion de rendre hommage aux femmes qui ont oeuvré dans l'ombre, chacune à leur manière, pour libérer la capitale de l'Occupation nazie. Dans la lignée des travaux de ces vingt dernières années, cet ouvrage met en lumière ces oubliées de l'histoire, dont on trouve parfois le nom sur des plaques commémoratives, au détour d'une rue, d'un square, sur un monument...
Ces femmes venaient de tous les horizons, et parfois même de l'étranger. Enseignantes, artistes, commerçantes, employées de la fonction publique, soignantes, intellectuelles, mais aussi ouvrières, femmes politiques, syndicalistes, espionnes... Dans toutes les couches de la société, elles ont combattu armes à la main, renseigné, rempli des missions diverses et variées dans la Résistance, soigné des alliés... Elles ont parfois été arrêtées, déportées ou tuées. Certaines ont survécu. On retrouve Rose Valland, Geneviève de Gaulle, Joséphine Baker, Christine Desroches-Noblecourt, mais aussi des dizaines d'anonymes, qui n'ont pas moins compté dans la lutte contre l'ennemi.
Par de courts portraits, riches et émouvants, ce livre s'inscrit dans l'évocation d'hier et dans l'émotion d'aujourd'hui. Il s'attache à évoquer ces femmes et leurs actions courageuses dans des textes sensibles et accessibles. Un prologue ouvre le livre, où Paris parle à la première personne et raconte son histoire de ville occupée, qui est aussi celle de ces héroïnes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !