Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paris le jour, Paris la nuit

Couverture du livre « Paris le jour, Paris la nuit » de Louis-Sébastien Mercier et Nicolas-Edme Rétif De La Bretonne aux éditions Bouquins
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouquins
  • EAN : 9782221056738
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un vieux centre médiéval et des quartiers neufs sans cesse gagnés sur les campagnes avoisinantes, une concentration de misère et un étalage de luxe : paris au xviiie siècle est une ville de contrastes.
L'administration royale tente de contrôler le brassage des populations tandis que... Voir plus

Un vieux centre médiéval et des quartiers neufs sans cesse gagnés sur les campagnes avoisinantes, une concentration de misère et un étalage de luxe : paris au xviiie siècle est une ville de contrastes.
L'administration royale tente de contrôler le brassage des populations tandis que philosophes et architectes rêvent d'une cité moderne, aérée et hygiénique.
à la veille de la révolution, louis sébastien mercier, parisien de souche, et restif de la bretonne, venu de sa bourgogne natale, disent leur fascination pour cette ville tentaculaire. piétons de paris, ils observent en voyeurs les rites sociaux et la violence, la maladie et la mort qui rôdent, la prostitution et tous les petits trafics.

Le tableau de paris nous fait découvrir, au hasard des errances de mercier, tous les aspects de la vie urbaine; les nuits de paris de restif nous plongent dans un paris souterrain, digne des mille et une nuits. la révolution achève de bouleverser une ville dont ils ont compris qu'elle est faite de mouvements plus que de maisons, d'habitudes plus que de règles écrites, d'échanges plus que de pierres.
Premiers reporters de la capitale, mercier et restif inventent une sensibilité au phénomène urbain qui reste sans doute aujourd'hui la nôtre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.