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Parcs publics paysages 1985-2000

Couverture du livre « Parcs publics paysages 1985-2000 » de Isotta Cortesi aux éditions Motta
  • Date de parution :
  • Editeur : Motta
  • EAN : 9782742728541
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume présente trente projets réalisés au cours des quinze dernières années, qui témoignent tous d'une évidence : le parc public est devenu l'un des axes centraux de l'aménagement de la ville, il réorganise le milieu rural où il s'insère, restitue toute sa valeur au paysage et réintroduit la... Voir plus

Ce volume présente trente projets réalisés au cours des quinze dernières années, qui témoignent tous d'une évidence : le parc public est devenu l'un des axes centraux de l'aménagement de la ville, il réorganise le milieu rural où il s'insère, restitue toute sa valeur au paysage et réintroduit la chronologie naturelle du retour des saisons et des cycles végétatifs.
Cette primauté du parc a suscité dès la fin des années soixante-dix les travaux et les initiatives de Jacques Sgard, de Michel Corajoud, de Bernard Lassus et de Jacques Simon, et s'est concrétisée dans le projet-manifeste du jardin des Bambous (Paris) d'Alexandre Chemetoff, où la croissance rapide des végétaux et le rythme du temps proposent de nouveaux scénarios aux paysages contemporains. En effet, chaque parc public révèle aujourd'hui sa propre narrativité.
Certains semblent avoir été soustraits à la zone urbaine (jardines de Angel Guimerà, à Barcelone ; le jardin Atlantique, à Paris). Certains, au contraire, sont devenus le coeur de nouveaux quartiers (parc André Citroën et parc de Bercy, à Paris). D'autres sont en retrait des zones urbaines (parque Juan Carlos I, à Madrid; Kempinski Hotel du München Airport Center, à Munich). Le parc public peut aussi faire office de régénérateur écologique (Landschaftspark, à Duisburg ; parque do Tejo e Trancão, à Lisbonne) ou animer un tronçon d'autoroute (aire des carrières de Crazannes, entre Saintes et Rochefort).
Il constitue un pré-paysage (Caen) ou remodèle la campagne (pare du Sausset, à Aulnay-sous-Bois et Villepinte ; Lennésche Feldflur, à Potsdam). Il peut encore renouveler le mythe de la forêt (jardin de la Bibliothèque nationale de France, à Paris ; parc du Bois des Pins, à Beyrouth ; Greenwich Peninsula Park, à Londres). Chacun des parcs étudiés ici rend compte des tendances générales de l'époque, tout en laissant leur place aux particularismes liés aux différents contextes et aux aspirations créatrices des paysagistes (options littéraires de lan Hamilton Finlay ; parcours minimalistes de Descombes et Hertzberger ; avant-gardisme de Peter Walker et de West 8 ...
). Pour mieux éclairer l'un des thèmes les plus fascinants et les plus complexes de la création contemporaine, Isotta Cortesi retrace l'histoire des parcs en relation avec l'incessante croissance des villes. Parallèlement, elle tente une classification des modèles du passé et des modèles contemporains, et cherche à évaluer ce que seront probablement les parcs du futur. Chaque étude de projet est accompagnée de plans, d'une bibliographie, d'une notice technique et de la biographie de ses concepteurs.

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