Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Les plus magnifiques jardins de jadis, le Val d'Or et la Source Calme, et tous les autres de Luoyang, qui furent les plus fameux de leur temps, ne recèlent même plus, de nos jours, un pan de mur ou un morceau de tuile.
Seuls survivent les jardins fixés sur le papier. Pourquoi n'aurais-je pas un jardin sur le papier ? Paysage né de la vision intérieure, formes créées par le pinceau, je peux en jouir tout à loisir, sans dépense et sans effort. " Qui résisterait à l'invitation de Liu Shilong ? Entrons donc à notre tour dans ces jardins de lettrés chinois, tels que nous les restitue, dans leur subtile et changeante beauté, l'anthologie réunie par Martine Vallette-Hémery.
Ils les ont rêvés, habités ou visités, et leur aménagement reflétait leur art de vivre et leur conception du paysage. Le jardin était pour eux " un monde dans une jarre ", un paradis où se réfugier hors du temps et des pressions de la vie sociale. Ils se passionnaient pour les bambous ou les lotus, dressaient des pierres figurant des montagnes, ordonnaient et ornaient la nature comme un poème le langage.
A ces espaces de plaisir secret ou partagé, ils donnaient pour nom le " Val du Vieillard Stupide ", l'" Enclos des Fleurs de Prunier ", le " Jardin qui me Plait, la " Tour de Tous les Possibles ". En lisant ces proses, on apprend à voir et à interpréter les jardins chinois, mais encore comment on y séjourne, comment ils parlent au coeur et à l'esprit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"