"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saint-John Perse, Henri Michaux, Francis Ponge, René Char : ces quatre auteurs comptent parmi les plus grandes figures de la poésie du XXe siècle. À peu de chose près contemporains, ils ont suivi chacun une trajectoire indépendante. Sur certains points, ces quatre chemins divergent. Or, c'est là ce qui m'a conduit à les rapprocher : ils manifestent une diversité de parti pris et de formes caractéristique des entreprises poétiques du XXe siècle.
Le simple mot de "poème" ne vaut-il pas pour les suites d'aphorismes de René Char, les coups de gong martelés sur la page par Michaux, l'ampleur solennelle des versets de Saint-John Perse et les "Proêmes" de Francis Ponge ? Voici donc quatre représentants éminents de la poésie moderne, quatre types d'écritures qui posent et font valoir chacune une modalité de l'expérience poétique : la célébration, l'exploration du "dedans", l'arrêt sur l'objet et sur le mot, la résistance et la révolte...
Chacune de ces quatre oeuvres ouvre ses horizons propres dans le paysage de la poésie française du XXe siècle.
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