Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal nous étouffe ?
Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de chacun. Après avoir retranscrit son histoire en roman, il laisse à Dominique Mermoux le soin d'adapter avec justesse et sensibilité cet étonnant récit de vie.
Il y a des moments dans la vie où on n'en peut plus.
Des moments où l'impensable devient pensable.
Des moments où on serait tentés de vouloir en finir plus vite.
Fatigués, usés par la vie et par toutes ces pressions qui nous entourent.
Au lien d'acheter dans un hypermarché la corde en nylon qui aurait pu tout arrêter, Edouard Cortès a choisi de s'éloigner du monde d'en bas pour monter là-haut dans une cabane fabriquée de ses propres mains. C'est en se rapprochant du ciel, en vivant dans son arbre pendant trois mois, qu'il a retrouvé la lumière.
~
Par la force des arbres est un roman graphique adapté du témoignage éponyme d'Edouard Cortès. Je vous préviens, si vous cherchez une lecture avec du rythme, de l'action, des rebondissements à la fin de chaque page, vous pouvez passer votre chemin. Par contre, pour ceux qui ont déjà ressenti le besoin de revenir à l'essentiel, ceux qui veulent prendre le temps pour mieux entendre le vent, la pluie, les animaux, ceux qui ont envie de sentir l'odeur de la nature... cette lecture est faite pour vous. Grimper dans un arbre, pas seulement en vacances, mais pour se remettre à l'endroit (facile quand on s'appelle Debiais) pour repartir vers un nouvel avenir. Dominique Mermoux a adapté l'histoire d'Edouard Cortès en BD. Pour ceux qui s'en souviennent, il avait fait un superbe travail en transposant "Entre les lignes". Mais ici, tout son talent explose encore plus. La nature, les animaux, le temps, les odeurs, tout est merveilleusement bien mis en lumière. On en prend plein les yeux, comme si on était dans cet arbre.
~
Lire, observer, regarder le ciel, sentir, ressentir ... Se focaliser sur l'essentiel... Vivre... Un livre que l'on regarde en silence, en prenant le temps, en caressant les pages comme on peut caresser l'écorce d'un arbre. Vous entendez les battements de mon cœur ?
Comme un mantra ou un cri de guerre : Par la force des arbres
Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant ce lien :
https://www.aikadeliredelire.com/2023/05/lu-et-approuve-par-la-force-des-arbres.html?m=1
Travailler dans le secteur agricole aujourd’hui est une entreprise de tous les périls: si l’on ne dispose pas d'importants capitaux, c’est comme s’engager dans un labyrinthe dont on n’est jamais certain d’en voir le bout.
Face à toutes ces difficultés, pour échapper au burn-out, à la dépression et rester maître de lui-même, notre héros, père de famille nombreuse et ancien berger à la suite de la liquidation de son exploitation, a choisi stratégiquement de battre en retraite par l’isolement au cœur de la forêt.
Un isolement thérapeutique, auto-prescrit avec la bénédiction de son entourage. Maintenant au cœur de la forêt, à la merci des intempéries, de la frugalité et de la vie sauvage. La forêt de son Périgord noir devient un lieu de recueillement, de silence et de consolation.
Cet album aquarelle aux mille couleurs vives détaillées au pinceau fin est de toute beauté.
Lumineux, en mettant l’accent sur la végétation et le reflet des rayons du soleil sur chaque surface, il illustre magnifiquement le retour aux sources et la renaissance par la force des arbres.
Comme le titre nous l’indique, les arbres ont une force consolatrice et énergisante qui ne demande qu’à être transmise au monde vivant.
Notre civilisation étant ce qu’elle est, principalement sociale et urbaine, cette histoire montre les potentiels bienfaits d’un séjour en forêt sur notre santé en général et notre humeur en particulier.
Cet album, puisqu'il s'agit de l'adaptation graphique du roman éponyme, dénonce également
les difficultés du monde agricole capitaliste: normes de plus en plus strictes, obligations financières, poursuite du rendement maximal, intempéries et coup du sort etc. Ainsi que leurs conséquences sur la santé mentale et physique des exploitant.e.s
+ À lire pour découvrir le témoignage illustré de la réussite d'une thérapie par l'isolement en forêt: au départ, pendant le séjour en forêt et au retour à la vie en société. Et pour comprendre la situation des professionnel.le.s de l'élevage et de l'agriculture.
Une bande dessinée pleine de sensibilité et d'espoir, "Par la force des arbres" vous touchera en plein coeur.
Dominique Mermoux s'empare magistralement du roman d'Edouard Cortès pour une adaptation fidèle et puissante. Les illustrations sont superbes, les couleurs pleine de douceur et retransmettent avec sincérité cette ambiance particulière.
En lisant ce merveilleux témoignage, on a l'impression d'être sur une branche non loin du chêne d'Edouard, on entend sa décision de partir vivre dans sa cabane nichée au coeur d'une forêt luxuriante à une saison où la nature reprend tous ses droits.
On compatis sincèrement à sa vie avec laquelle il l'a souhaité en finir et où la salvation se trouvait dans celle qui ne dort jamais.
Cette BD est pleine de lectures, à la fois documentaire, contemplative, exutoire et poétique.
C'est une ode à la vie, celle qui nous entoure, celle qui nous aide à reprendre notre souffle, celle qui est en symbiose totale, celle qui nous relève.
Que faire quand l'envie d'en finir vous atteint ? Quand on a l'impression que le bonheur est là mais qu'on ne parvient pas à y avoir accès ? Une femme, des enfants mais pas de bonheur... Que faire quand rien ne suffit plus pour vous retenir ? Édouard Cortès a choisi de s'isoler pendant 3 mois dans une cabane construite dans un arbre. 3 mois pour arrêter le temps...
C'est son récit qu'il a écrit dans un livre ici adapté par l'auteur et Dominique Mermoux. Edouard Cortès y raconte ses journées passées là-haut mais il revient aussi sur les causes de sa chute. Lui qui fut un baroudeur aux 4 coins de la planète puis berger, avait perdu le goût des choses. C'est le recours au vert qui l'a sauvé. La forêt, ses bruits et son silence, ses habitants plus ou moins sauvages, l'isolement... et l'écriture.
Dominique Mermoux transforme ce récit intimiste en magnifique cabinet de curiosités. Les arbres, les oiseaux, les cervidés, les insectes, tout y est, comme des croquis pris sur le vif aux superbes couleurs directes. Dans une utilisation très libre de la page, sans la moindre case, ses beaux dessins donnent vie à un texte dont on retrouve certains passages. Un format qui nous rappelle "Entre les lignes", son précédent album, adapté du roman de Baptiste Beaulieu.
Aux arbres ! Un réflexe salutaire que l'auteur brandit comme une invitation à regarder autour de soi, à se rapprocher de l'essentiel en osant peut-être parfois se retirer du monde. Un album qui me confirme surtout que j'aime particulièrement le travail de Dominique Mermoux !
Pour parler de cet album, j’avais très envie d’axer cet écrit sur le visuel. Pour une fois oublier les paragraphes, les phrases, les mots et les lettres pour laisser parler les dessins. Il faut dire qu'avec La force des arbres, je suis plus que gâtée.
Imaginez une vallée, à l’intérieur de laquelle serpente une rivière. Le printemps ne devrait pas tarder, les branches des arbres et des arbustes attendent de revêtir leurs habits vert tendre.
Au centre d’une petite clairière trône un chêne majestueux au pied duquel gambadent de petits écureuils roux.
C’est ici que se trouve, à six mètres du sol, une cabane où s’est réfugié un homme qui y vit seul. Ce petit nid, il l’a construit lui-même, comme le font les animaux qui vivent à ses côtés.
Mais pourquoi est-il venu s’installer au fond des bois ? La solitude n’a pas l’air de lui peser et on le voit s’adapter, au fur et à mesure, à son nouvel environnement.
Comme si ce retour à l’essentiel était devenu vital pour lui. Que lui est-il donc arrivé ?
Rapidement, les animaux commencent à se faire à ce nouveau voisin. Le rouge-gorge l’a tout de suite adopté. Le geai des chênes n’hésite plus à taper sur les planches de la cabane, un réveil matin plutôt agréable. Tout à coup, un bruit sec fait vibrer le tronc du chêne. C’est un chevreuil qui s’entraîne au combat contre le tronc.
Tous les jours, la nature alentour change. La visibilité se fait moindre, puisque les feuilles et les fleurs font leur apparition. L’homme continue à vivre au gré de la nature et des changements de temps. Il va chercher son eau dans des réservoirs portés à dos d’âne. Ce qui était habituel et accessible est devenu précieux et à préserver. C’est peut-être le cas de tout ce qui nous entoure et qu’il va falloir dorénavant protéger en changeant nos habitudes de vie.
Par la force d’un arbre, un homme a réussi à renaître et à retrouver goût à la vie. Pourquoi et comment ? Je ne vous en dirai pas plus.
À vous de le découvrir en lisant cette magnifique adaptation graphique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...