Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Par coeur

Couverture du livre « Par coeur » de Gilles Kneuse aux éditions Mauconduit
  • Date de parution :
  • Editeur : Mauconduit
  • EAN : 9791090566248
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un homme a quitté sa carrière de chirurgien pour devenir comédien.
Il se retrouve sur une scène de théâtre avec un acteur très célèbre, sujet à des trous de mémoire. Dans un accord tacite, il lui souffle des répliques, permettant à l'acteur de garder, jusqu'à la fi n, son extravagance... Voir plus

Un homme a quitté sa carrière de chirurgien pour devenir comédien.
Il se retrouve sur une scène de théâtre avec un acteur très célèbre, sujet à des trous de mémoire. Dans un accord tacite, il lui souffle des répliques, permettant à l'acteur de garder, jusqu'à la fi n, son extravagance légendaire.
Un récit autobiographique tiré d'une histoire vraie où l'auteur, par pudeur et respect, ne dévoile jamais le nom de ce monstre sacré du cinéma.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Médecin devenu acteur, le narrateur raconte les difficiles répétitions d'une pièce de théâtre dont le premier rôle est tenu par un acteur à la mémoire défaillante.

    Ce roman m'a mise mal à l'aise et je garde un goût amer de cette lecture. Si le nom du monstre sacré, selon l'expression...
    Voir plus

    Médecin devenu acteur, le narrateur raconte les difficiles répétitions d'une pièce de théâtre dont le premier rôle est tenu par un acteur à la mémoire défaillante.

    Ce roman m'a mise mal à l'aise et je garde un goût amer de cette lecture. Si le nom du monstre sacré, selon l'expression consacrée, n'est jamais explicitement donné, son identité est vite dévoilée. Il m'a semblé que l'auteur instrumentalisait la souffrance d'une personne réelle et exploitait sa célébrité et sa vieillesse d'une manière moralement discutable. J'ai trouvé que ce récit, au demeurant fort bien écrit et construit, s'apparentait à une forme de voyeurisme déplacé.

    Sur un sujet similaire, "Mademoiselle à la folie" de Pascale Lécosse montrait une délicatesse, une profondeur et une probité que je n'ai pas retrouvées ici.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)