"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au petit-déjeuner, un petit garçon et sa jeune soeur s'aperçoivent qu'il n'y a plus de lait à mettre dans leurs céréales. Maman est partie en voyage, c'est donc Papa qui se met en route pour la supérette. Mais ce qui devait être une simple course se transforme en fabuleux voyage, où se côtoient, dans un désordre indescriptible, volcans en éruption, extraterrestres, poneys très intelligents et « wumpires » bien singuliers.
Qui aurait pu croire qu'une simple bouteille de lait puisse amener tant de problèmes ?
Une histoire complètement folle et comique, hommage au petit déjeuner, à l'imagination, aux parents et aux enfants.
Un dinosaure sur la couverture, des promesses délirantes dans le résumé, le tout écrit par Neil Gaiman : il ne m'a pas fallut très longtemps avant de me jeter sur ce petit roman jeunesse illustré par Boulet. Combot gagnant car ce fut une très jolie découverte que je ne manquerai pas de proposer à tous ceux qui me demanderont conseil à la librairie.
Si l'histoire commence d'une façon tout à fait banale : une maman s'absente pendant quelques jours et laisse les enfants, un garçon et une fille, seuls avec leur papa qui va avoir la lourde tâche de s'occuper d'eux (ce qui ne semble pas être une chose qu'il fait très souvent), ce papa va cependant nous montrer qu'il a de l'imagination à revendre lorsqu'il doit expliquer à ses enfants pourquoi il a mis tant de temps à aller acheter du lait.
Et c'est là que commence vraiment l'aventure, là que Neil Gaiman tient toutes ses promesses, là que l'on croise pirates, dinosaures, poneys, extraterrestres, volcans en éruption, vampires et que l'on fait des voyages dans le temps et créer des failles temporelles. Oui, tout ça. Et si l'on pourrait croire que ça fait un peu trop, que c'est un peu exagéré, je peux vous dire qu'en fait on est complètement scotché et attentif comme les enfants de l'histoire, et que l'on attend la suite avec impatience.
Neil Gaiman joue à merveille avec tous ces clichés, toutes ces choses qu'aiment forcément les enfants et qu'il arrive avec inventivité à réunir dans un seul petit roman. C'est amusant, c'est n'importe quoi, mais c'est tellement addictif. Et la fin est tout bonnement excellente, elle m'a fait tellement rire ! tout ça pour ça ! De plus, elle laisse la place au doute.
Petit point négatif tout de même : je n'aime pas le lait. Alors si ça n'avait tenu qu'à moi, ils auraient définitivement mangé leurs céréales nature.
Pour finir sur une note plus sérieuse, il faut bien entendu que je vous parle des illustrations. Pleines de détails, elles traduisent très bien à la fois l'humour particulier de Neil Gaiman et les attentes des lecteurs. Dommage qu'elles soient parfois mal placées par rapport au texte et spoil donc un peu le récit.
Une petite aventure que je vous conseille donc fortement de découvrir, car si elle intéressera beaucoup les enfants qui y trouveront forcément leur compte, elle fera surtout rire les adultes qui seront particulièrement réceptifs à l'inventivité de Neil Gaiman.
http://bookshowl.blogspot.fr/2015/12/par-bonheur-le-lait-neil-gaiman-boulet.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Par Bonheur, le lait de Neil Gaiman (qui est l'auteur de American Gods ou Sandman) et illustré par Boulet (que je vous recommande de lire sur bouletcorp) est sorti en octobre 2015 aux éditions Au Diable Vauvert.
Quand leur maman part à une conférence pour quelques jours, les enfants ne se doutent pas de l'angoisse qui va planer ! Papa a oublié de racheter du lait ... Que mettre dans les céréales le matin ? Du jus d'orange ? Leur père décide donc de se rendre à l'épicerie pour trouver du lait mais en chemin il se fait kidnapper par des extraterrestres et finit dans un ballon avec un Stégosaure.
Je ne pourrais pas être objective dans cet article, nous sommes d'accord ? Je veux dire Neil Gaiman et Boulet dans un même livre quoi ! Je l'annonce donc dès le départ : j'ai beaucoup aimé et c'est une collaboration qui serait bonne de recommencer (avec un livre qui mettrait les Maman à l'honneur ?).
Encore une histoire fantasque, abracadabrantesque orchestrée par Neil Gaiman. Nous rigolons de ce Papa qui en fait nous raconte un mensonge énorme pour se faire pardonner d'avoir été long a cherché du lait. Mais il raconte tellement bien les histoires que nous nous prenons au jeu et au final nous doutons ... Ne serait-il pas en fin de compte entrain de nous dire la vérité ? Et si les wompires, les pirates et les stégosaures l'avaient retardés ? La plume de Gaiman est originale, amusante et jolie. C'est poétique mais pas comme nous avons l'habitude de parler de poésie. Il s'agit d'une fable, un vrai conte avec une morale derrière et une portée didactique. Chaque fois qu'il arrive quelque chose au Papa, il s'en sort et le Stégosaure lui donne des conseils. C'est d'ailleurs ce qui est assez drôle, ce n'est pas les enfants qui grandissent. C'est une quête initiatique pour le père de famille. Et c'est d'ailleurs pour cela que ce livre pour enfant ne s'adresse pas uniquement aux enfants. Chacun peut y trouver son compte avec une lecture à plusieurs niveaux. L'enfant rigolera de ce Papa pas doué et les parents rigolerons de ce Papa inventeur d'histoire et de stratagèmes pour que ses enfants ne lui en veulent pas.
Boulet fait ici un travail remarquable (et je ne dis pas ça uniquement parce que dans le livre nous voyons des poneys avec des étoiles sur l'arrière train) ! Non, il illustre à merveille ce que nous sommes entrain de lire. Il le fait avec humour lui aussi, mettant en scène le lait comme s'il s'agissait du Saint Graal, ce qui est finalement un peu le cas, osons le dire.
Son trait est fin et hormis la couverture, les dessins sont en noir et blanc ce qui confère au livre un aspect crayonné que j'aime particulièrement.
Sinon au début de ce livre, Gaiman parle de Boulet de façon élogieuse et je vais vous citer ses dires car je trouve ça très bien trouvé :
" En plus il contient des images, des tas et des tas d'images, toutes dessinées par Boulet : un homme qui connaît la différence entre les deux bouts d'un crayon, et qui dessine avec le bout pointu; un homme qui a remporté des prix pour ses dessins; un homme qui sait à quoi ressemble un stégosaure qui voyage dans le temps avec un ballon à air chaud; un homme de bronze."
Je ne sais pas si Par Bonheur, le lait deviendra un classique mais en tout cas il a tout pour le devenir. Surtout qu'il y a déjà des "on dit" qui circule sur une potentielle volonté de l'adapter au cinéma. Affaire à suivre !
Une bande dessinée à offrir à tout les Papa et à lire le soir avec eux avant de s'endormir ...