Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le panarchisme est une doctrine inventée au XIXe siècle par l'écrivain et botaniste belge Paul-Emile de Puydt (1810-1888). En 1860, Puydt publie dans la Revue Trimestrielle à Bruxelles, un article intitulé "Panarchie", dans lequel il applique aux relations sociales et politiques l'idée de la concurrence économique. Le projet original de la panarchie, exposé pour la première fois dans ce texte, est d'envisager une organisation sociale et politique dans laquelle tous les systèmes de gouvernance seraient mis en concurrence.
La panarchie plaide pour que toutes les formes de pouvoir puissent coexister côte à côte sur le même territoire et soient librement choisies par les individus. Le domaine de souveraineté d'un gouvernement donné ne s'étendrait alors pas sur un territoire mais sur des personnes et celles-ci seraient libres de choisir leur forme de gouvernement : socialiste, communiste, monarchiste, républicain, libéral...
L'Etat n'a pas à imposer une religion particulière, ni un seul mode de gouvernance. Nous devrions pouvoir vivre comme nous l'entendons sans imposer aux autres nos propres choix sociétaux et politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"