Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Florentine Rey capture les détails, saisit l'instant, collectionne les mots et les images. Ses poèmes sont des instantanés, des ouvertures étroites sur ce monde où le futur a déserté. Elle sait que l'oxygène vient des mots, elle joue avec eux et avec ses souvenirs. Elle nous dévoile ainsi sa " machine à pampille ".
- Au fil des pages, Florentine Rey interroge avec fantaisie notre rapport au collectif, au corps, au langage. Ses carrés de mots centrés dans la page sont autant de trous de serrure par où regarder le monde. Dans l'intranquillité de ces lieux, nous voici happés de toute part par des " chroniques " à l'élan vital.
- L'écriture semble guidée par la nécessité d'une réconciliation entre l'intime et le dehors. Là encore, elle travaille le rythme, les syncopes : ruptures et reprises, arrêts et avancées, ellipses, en tentant de ne pas exclure l'humour ni l'émotion.
- Elle souhaite que la lecture se fasse comme un branchement, le texte s'allume et le courant passe à travers les mots.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !