"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par son destin personnel comme par son oeuvre, Ovide, qui a vécu à la bascule du monde païen et du millénaire chrétien, a incarné la complexité de la mentalité latine, fière de ses légendes et sensible à la mythologie, mais aussi énergique et rétive à toute oppression. D'abord amusé par les jeux du monde et de l'amour, voire marchand de recettes érotiques, Ovide revint ensuite aux grandeurs des mythes (Métamorphoses) et des rites (Fastes), avant d'inventer les élégies du spleen et de l'exil (Tristes et Pontiques) et d'y méditer puissamment sur la destinée humaine.
Tous les auteurs anciens l'ont admiré. Ils aimèrent le raffinement de son écriture, la diversité de son talent et la richesse colorée de son inventivité. Ils furent aussi touchés par la tragédie de sa fin de vie. Ensuite, il ne cessa d'être lu et imité, servant de réservoir inépuisable à l'imagination des poètes et des plasticiens. Il fut l'actuel de toutes les époques, grâce à la beauté, la diversité et la profondeur de son oeuvre.
Le livre de Xavier Darcos montre l'éternelle modernité de cet artiste inclassable, de cet érudit libre et ironique qui a capté le mystère du vivant et la puissance des passions, tout en s'insurgeant à sa manière contre l'arbitraire des genres, des pouvoirs et des dieux.
Membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques, universitaire et homme public, plusieurs fois ministre et ambassadeur, Xavier Darcos est l'auteur d'essais sur l'école, ainsi que de nombreuses publications consacrées à la poésie française, à l'histoire littéraire et à la latinité. Il est désormais Chancelier de l'Institut de France.
« Le premier goût que j’eus aux livres, il me vint du plaisir des fables des Métamorphoses d’Ovide. Car, environ à l’âge de sept ou huit ans, je me dérobais de tout plaisir pour les lire ».
Des « Essais » de Montaigne au nouvel opus de Xavier Darcos, 450 ans de même plaisir pour un poète qui du haut d’un invisible nuage fait contempler 2000 ans de métamorphoses littéraires.
Cependant, l’œuvre d’Ovide ne se résume pas à des métamorphoses. C’est un homme d’une incroyable modernité et à l’heure des grands confinements, le lire, le relire, est le regain d’un certain bonheur et la confirmation que le monde est un éternel recommencement. Avec cette facilité « ovidienne à moderniser le passé ».
Dans cet essai de lecture très facile, Xavier Dracos a choisi de relater l’œuvre du poète par thème et non par une sempiternelle chronologie même si la marge de manœuvre est étroite. Car peut-être tout débute par la fin, cet exil qui dura une éternité, une décision d’Auguste par un simple édit, non une déportation mais une relégation qui lui permit de garder sa citoyenneté et sa fortune. Sa faute a été de ne pas être assez proche du pouvoir, de garder une parole libre et d’avoir un art d’aimer contraire aux mœurs de l’époque. Pourtant, rien de libertaire dans ses écrits, juste l’âme d’un libertin qui voilait délicatement les mots sous la plume du plaisir.
Une biographie qui permet de réhabiliter dans tout son foisonnement le poète maudit – il faudra curieusement attendre 2017 pour que son bannissement soit enfin révoqué – et de retrouver le perpétuel mouvement de la mythologie avec un Ovide fervent défenseur de la nature à l’image de Pythagore pour qui tout se transformait, si Homère c’est lire l’actualité, Ovide c’est comprendre le monde. Tant que l’on souhaiterait devenir un peu Pygmalion pour que ce livre devienne réellement un désir, une renaissance avec un cœur palpitant.
En complément, je ne peux que recommander également – mentionné à la fin de l’ouvrage- le roman très subtil de Salim Bachi « L'Exil d'Ovide » paru aux éditions JC Lattès en 2018.
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