Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Antoine Mouton a écrit ce livre durant la résidence qu'il a effectuée d'avril à juillet 2010 au Centre poétique de Rochefort-sur-Loire. L'ouvrage est né d'un voyage en train qu'a effectué l'auteur, durant lequel il a pris en rafale, testant un nouvel appareil photo, pas moins de 2000 clichés (1998 précisément). Il n'avait en tête durant ce trajet qu'une seule pensée concrète : « Où vont ceux qui s'en vont ? » Cette question est devenue une obsession, autour de laquelle les textes se sont réunis.
Réflexion sur le temps, l'amour, la mort, ce livre a pris corps dans le dialogue mené avec tous ceux qui un jour furent présents pour l'auteur, puis ne le furent plus. Est ainsi suggérée l'idée que tous les départs en appellent d'autres, que chaque événement à sa suite en entraîne un autre. Les photographies de l'auteur impulsent un mouvement permanent, tandis que sont convoqués des dessins de ses proches (Marie-Hélène Mouton, Patricia Yagüe).
Mélange de récits, de contes et de poèmes, le livre utilise fragments et collages, développant une logique méditative plus que narrative. Ce sont des histoires très différentes qui au final n'en racontent qu'une.
L'écriture d'Antoine Mouton procède ici par cercles concentriques : le lecteur se laisse mener peu à peu, jusqu'à atteindre le coeur d'une émotion pure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !