"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le droit de la famille était dans le monde d'hier essentiellement au service de la société et il serait passé en moins d'un demi-siècle au service de l'individu. Dans un dialogue constructif, le psychanalyste et le professeur de droit explorent ce changement.
Le livre est construit comme un dialogue entre les auteurs à propos de l'évolution de la société d'une part et celle du droit d'autre part. La rencontre et la confrontation de leurs disciplines respectives mettent en évidence le cadre dans lequel se construit aujourd'hui la subjectivité. Sans bien sûr valoir d'emblée pour tout le monde, il n'en constitue pas moins la nouvelle donne dans laquelle émerge aujourd'hui le sujet. Celui-ci est-il encore invité à la citoyenneté responsable ou se contente-t-il d'être un consommateur susceptible de vivre addicté et victime ? Au-delà de la mutation anthropologique à l'oeuvre, l'ensemble des processus qui organisent la vie collective sont questionnés.
La promotion de l'idéologie de l'autodétermination - y compris celle de l'enfant - aujourd'hui survalorisée, y est remise en cause. Même si elle peut constituer un espoir, il faudra bien constater que si chacun ne faisait plus que s'autodéterminer, il n'y aurait plus de communauté humaine, ni de sujets capables d'en être partie prenante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !