Otages à perpétuité

Couverture du livre « Otages à perpétuité » de Martigny J aux éditions Jean-claude Gawsewitch

« Voilà ! Tu ne me connais peut-être pas de vue, mais sûrement de réputation. Je suis Jacques Mesrine [...] mon complice est chez Jean-Claude Martigny et il détient sa femme et sa fille en otages. Si ça tourne mal ici, ça tournera mal là-bas aussi. » Ce récit est celui de Jeanine Martigny, otage, avec sa famille, de Jacques Mesrine lors de l'attaque qu'il a perpétrée avec son complice François Besse, contre l'agence de la Société générale du Raincy en 1978.
Pour la première fois, une des victimes de celui qu'on surnommait « l'anguille » parle. Elle révèle au grand public le traumatisme de ces évènements pour elle et sa famille.
Otages à perpétuité, construit comme un roman policier, présente un point de vue inédit sur l'affaire Mesrine : celui d'une de ses victimes, loin de l'image du gangster « au grand coeur » que les médias ont bien voulu lui donner.