"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juin 1939.
Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s'allier les tribus locales afin de lutter contre l'ennemi britannique.
Au sein de l'expédition, l'officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d'Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, l'officier se livre au périlleux exercice du double jeu, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich alors que la tension mondiale est à son comble. Or, ce que Saxhäuser ignore, c'est qu'au fond d'une vallée d'un affluent du Tigre, il va mettre au jour quelque chose de stupéfiant, une découverte susceptible de changer la donne dans le conflit qui s'annonce, rien de moins. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s'exacerbent : quelles pourraient être les conséquences d'une telle découverte dans les mains d'Hitler ? Et ne s'est-il pas déjà trop compromis ? Or, voilà qu'au coeur du Levant, les services secrets anglais se mêlent à la partie. Sans parler de cette étrange sensation d'être observé où qu'il aille, quoiqu'il fasse. Et ce curieux gamin qui lui tient des propos étranges et semble tout droit sorti des brumes du désert, si ce n'est de celles du temps.
Entre les Puissances de l'invisible de Tim Powers et le Fatherland de Robert Harris, ce premier volet de la tétralogie des Origines déploit les prémices d'une conspiration à l'échelle du monde, doublée d'une terrifiante immersion dans les rouages de l'immonde machine du IIIe Reich.
Un roman palpitant, une SF décomplexée pétrie d'Histoire secrète, une démesure parfaitement assumée pour un page-turner haletant.
Le sujet est excitant mais le style de l'auteur terne et aride n'aide pas à se plonger dans l'histoire. Les personnages manquent de vie et de caractéristiques. Une accumulation de faits, sans âme. Très déçue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !