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Orient-Occident : dialogue sur l'ailleurs

Couverture du livre « Orient-Occident : dialogue sur l'ailleurs » de Rosaye/Siyan aux éditions Pu D'artois
Résumé:

La publication d'un ouvrage sur Les Sens de l'Occident aux presses de l'université d'Artois en 2006 avait mis en évidence toute la subtilité des relations entre l'Orient et l'Occident, et certains éléments susceptibles de parvenir à définir l'un et l'autre sur fond de thématiques et de... Voir plus

La publication d'un ouvrage sur Les Sens de l'Occident aux presses de l'université d'Artois en 2006 avait mis en évidence toute la subtilité des relations entre l'Orient et l'Occident, et certains éléments susceptibles de parvenir à définir l'un et l'autre sur fond de thématiques et de problématiques communes avaient été dégagés dans les études qui le composaient.Poursuivant cette approche, Orient-Occident : Dialogue sur l'ailleurs propose une nouvelle série d'interventions dont l'objet est de découvrir les lieux de rencontre, de dialogue possible entre l'Orient et l'Occident.Ré-orienter l'Occident pour lui rappeler le sens de sa quête et donner à l'Orient l'occasion de s'éprouver dans une nouvelle épopée peut prendre la forme d'un dialogue entre deux côtés d'une ligne imaginaire qui scinde pour toujours les rêves et les projets de l'humanité. La question importante est de savoir si, au terme de ce dialogue, il est possible d'apercevoir une issue harmonieuse au jeu en contrepoint d'un Orient et d'un Occident qui se cherchent.Telles sont les grandes pistes d'exploration d'un territoire commun, l'« ailleurs », qui ont occupé les débats de deux journées d'étude, tenues à l'université d'Artois en novembre 2005 et en mai 2006, débats pendant lesquels ont été examinées autant les lignes d'un discours de rencontre entre l'Orient et l'Occident que leurs pérégrinations séparées, quoique dialectiquement réunies, en terra incognita.Au-delà d'une irréductibilité spécifique de l'Orient et de l'Occident, qu'elle soit linguistique, philosophique, ou religieuse, et de l'impossibilité d'une compréhension unifiée sur le monde, il apparaît que c'est l'existence même d'un dialogue sur un territoire intellectuel commun qui seule est susceptible de faire avancer chacune de ces deux civilisations, de leur permettre d'approfondir leurs cultures et leur message à l'ensemble de l'humanité.

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