Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ordre, sécurité et secours en montagne ; police et territoire (XIXe-XXIe siècles)

Couverture du livre « Ordre, sécurité et secours en montagne ; police et territoire (XIXe-XXIe siècles) » de Aurelien Lignereux aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Mais que fait la police en montagne ? Les opérations de secours en montagne sont mises sur le devant de la scène par les médias et les institutions. Pourtant, elles ne sont que la partie immergée de l'iceberg, face à la diversité des missions policières en milieu montagnard. Par exemple, la... Voir plus

Mais que fait la police en montagne ? Les opérations de secours en montagne sont mises sur le devant de la scène par les médias et les institutions. Pourtant, elles ne sont que la partie immergée de l'iceberg, face à la diversité des missions policières en milieu montagnard. Par exemple, la montagne a été un haut lieu d'expérimentation des contrôles migratoires, mais aussi un laboratoire du rôle social du policier. Elle constitue un véritable terreau d'innovations pour les polices, en termes de professionnalisation comme de spécialisation.
 En remontant le cours de l'histoire du 18e siècle à nos jours, en s'appuyant sur de nombreux entretiens avec des hommes de terrain et sur la consultation d'archives, en faisant appel à des auteurs de différentes disciplines (histoire, politique, droit, sociologie, littérature, etc.), l'ouvrage revisite les questions de l'ordre, de la sécurité et du secours en montagne.
 L'ouvrage parcourt de nombreux espaces montagnards tout en se centrant sur l'ouest des Alpes (des vallées suisses aux Alpes maritimes) et le massif algérien.

Donner votre avis