Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On n'y voit rien ; descriptions

Couverture du livre « On n'y voit rien ; descriptions » de Daniel Arasse aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070427642
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Que fait-on quand on regarde une peinture? À quoi pense-t-on? Qu'imagine-t-on? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout?En six courtes fictions... Voir plus

Que fait-on quand on regarde une peinture? À quoi pense-t-on? Qu'imagine-t-on? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout?En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velazquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés:la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien! Mais ce rien, ce n'est pas rien.Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Comme Pastoureau, Arasse s'attache à un point, un détail, cet escargot qui rampe tout en bas du cadre, que nous dit-il des autres personnages de la peinture? Du décor? Du peintre? De son époque? C'est drôle, c'est succinct, documenté, brillant, ça donne envie de dévorer tous les musées du monde....
    Voir plus

    Comme Pastoureau, Arasse s'attache à un point, un détail, cet escargot qui rampe tout en bas du cadre, que nous dit-il des autres personnages de la peinture? Du décor? Du peintre? De son époque? C'est drôle, c'est succinct, documenté, brillant, ça donne envie de dévorer tous les musées du monde. Et ça rend la peinture classique beaucoup plus sexy.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.