On adorait les cow-boys

Couverture du livre « On adorait les cow-boys » de Carol Bensimon aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

« Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. » Lorsqu'elle reçoit cet e-mail de Julia, l'amie et confidente de son adolescence, Cora n'en croit pas ses yeux. Cela fait des années qu'elles ne se sont pas vues, ni parlé. Elle accepte pourtant avec joie l'étonnante proposition de Julia : exaucer une vieille promesse et faire un road-trip dans le Rio Grande do Sul, une région reculée du Brésil. N'est-ce pas là l'occasion idéale de ressusciter leur intimité d'autrefois ?

Mais alors que les kilomètres défilent, rien ne se passe comme prévu. Les villages qu'elles traversent semblent abandonnés et, au gré de motels miteux, Julia se montre de plus en plus distante, plongeant Cora dans un profond malaise. Pourquoi Julia est-elle revenue au Brésil ? Pourquoi a-t-elle insisté pour qu'elles se retrouvent ?

• Deux jeunes femmes se retrouvent quelques années après une séparation où l’une est partie à Paris et l’autre à Montréal. C’est Julia qui contacte Cora et lui propose de réaliser leur vœu d’adolescente : un voyage sans but réel dans le Rio Grande do Sul, la région la plus au sud du Brésil. Cora...

Deux jeunes femmes se retrouvent quelques années après une séparation où l’une est partie à Paris et l’autre à Montréal. C’est Julia qui contacte Cora et lui propose de réaliser leur vœu d’adolescente : un voyage sans but réel dans le Rio Grande do Sul, la région la plus au sud du Brésil. Cora espère bien que cette virée les rapprochera et pourquoi pas leur permettra de renouer leur intimité.

Le périple est raconté par Caro et les chapitres s’alternent entre le passé et le présent. Un peu surprenant pour le premier retour en arrière, il n’y avait pas d’indication à ce sujet, mais c’est devenu plus facile pour les suivants. Plus qu’un road trip, c’est avant tout un voyage dans le passé, dans leur passé commun, non pas nostalgique mais avec espoir pour Cora et sans grand intérêt pour Julia !

Nous ne saurons jamais pourquoi elle a initié ces retrouvailles même si celles-ci ont permis à Cora d’apprendre des choses sur Julia qu’elle ne lui avait jamais confié.

Le tourisme n’a pas grand intérêt dans ce roman, tout comme semble l’être la région visitée, délaissée, vidée et triste ! Nous sommes comme des spectateurs de ce périple et des témoins des pensées de Cora, des silences de Julia ! Cette lenteur ne m’a pas gênée, à l’inverse de pas mal d’autres personnes, je n’attendais pas réellement un voyage mouvementé mais plutôt une introspection qui est restée à sens unique et c’est mon seul regret.

• Julia et Cora se sont perdues de vue. Pourtant elle étaient inséparables. Que s’est-il passé ? Cora est partie pour la France, Julia au Canada. Elles ont suivi des chemins différents. Mais quand Cora reçoit un mail de son ancienne amie, c’est sans réfléchir qu’elle accepte d’honorer une ancienne...

Julia et Cora se sont perdues de vue. Pourtant elle étaient inséparables. Que s’est-il passé ? Cora est partie pour la France, Julia au Canada. Elles ont suivi des chemins différents. Mais quand Cora reçoit un mail de son ancienne amie, c’est sans réfléchir qu’elle accepte d’honorer une ancienne promesse : elles partiront toutes les deux pour un road-trip dans le Brésil reculé de la région de Rio Grande do Sul. Qu’attentent-elles ? Que cherchent-elles ? Qu’espèrent-elles ?

Je remercie Babelio et les Éditions Belfond pour l’envoi de cette masse critique.

Beaucoup de questions tournent autour de ce road-trip. Qu’est-ce qui a unit et désunit ces deux jeunes femmes ? Pourquoi se retrouvent-elles et qu’attendent-elles de ce voyage ? Malheureusement, l’histoire ne répondra à aucune de nos interrogations… ou de manière très superficielle.

C’est l’un des reproches que je fais au roman de Carol Bensimon. Il est trop lisse, sans relief, sans caractère.
    On accompagne Cora et Julia sur les routes du Brésil, on regarde comme elles les paysages qui défilent à travers la vitre, mais on reste à l’arrière. On ne s’implique pas, on est en marge.

Les allers et retours entre passé et présent sont souvent saugrenus. On a parfois même du mal à se situer. Pourtant, j’aurais aimé en apprendre d’avantage sur ce qui a amené ces deux jeunes filles sur ces routes…

Un rendez-vous manqué pour moi…

• Dans le livre de Carol Bensimon, il ne sera à aucun moment question de cow-boys à l'américaine mais plutôt de gauchos brésiliens.
    Même si on peut considérer qu'ils ont en commun un look un peu similaire ou typique…
Car ce sont deux cultures équestres, avec les mêmes figures d'hommes "forts"...

Car ce sont deux cultures équestres, avec les mêmes figures d'hommes "forts" perdus au milieu de la nature, gardiens de vastes troupeaux.
    D'ailleurs, pourquoi cette représentation ne pourrait-elle être que masculine ?

Nos héroïnes, Cora et Julia, reproduisent en quelque sorte les symboles masculins du gaucho libre dans la nature, mais elles mélangent les genres, les reprenant à leur propre compte pour se les approprier.
    Cora veut exaucer une promesse de jeunesse : partir à l'aventure avec son amie Julia. Ce road-trip est l'occasion de leurs retrouvailles.
    Car depuis, le temps a passé sous les ponts parisiens où Cora a étudié la mode tandis que Julia faisait ses études au Canada.
    Elles se retrouvent ici, au Brésil, dans le paysage de leur enfance (même si elles n'ont pas le même vécu et viennent de milieux différents).
    À travers leurs regards, Carol Bensimon nous donne à voir un Brésil que l'on ne connaît pas ou peu en Europe, qui s'éloigne de l'image que l'on s'en fait habituellement (qui est plus souvent celle de longues plages de sable blanc, de corps langoureux qui se meuvent au rythme de la samba…).

Non ! D'ailleurs Ici on ne boit pas de caïpirinha, mais plutôt du chimarrão (si vous ne connaissez pas encore imaginez un maté bu dans une calebasse, boisson plutôt revigorante !)…

Les personnes qu'elles vont rencontrer s'interrogent parfois, il faut oser oui rentrer dans un de ces bars perdus au milieu de nulle part, voyager seules dans un environnement parfois hostile…
    Car dans ce territoire, les femmes sont plutôt cachées, elles se montrent peu, les gauchos n'ont pas l'habitude de voir des filles voyager seules.

Ne vous y trompez pas, si ce n'est pas une histoire de cow-boys, ni d'amitié, c'est surtout une histoire d'amour !

J'ai trouvé les images de ce livre absolument magnifiques, cinématographiques, bien sûr on pense à Thelma et Louise aussi, avec ce sentiment qu'il faut gagner sa liberté, mettre tout sur la table pour simplement être soi sans barrière.