"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
... Le pluvier doré et ses oeufs en or, la doucette au bord des chemins, les huîtres juteuses, les marées de syzygie, la mer nourricière qui dévore les dunes, le musée d'Oleron et les façades blanchies à la chaux des maisons : Oleron, ce pays de cocagne... Les histoires des péris en mer et des cap-horniers, de Messire Guillaume le Rouge et de Pierre Loti, ou celles du pirate Lazor et de Gargantua, la mésaventure de la vieille et sa vache, le récit des bonnes soeurs chavirées dans le fossé, et les Chaucrins ces naufrageurs. Ces figures d'Oleron constituent le précieux patrimoine de l'île, elles sont empreintes de sagesse, de poésie et de malice. Forgées par des générations, aujourd'hui encore elles fascinent.
L'auteur mêle dans ces histoires des réflexions sur l'île aujourd'hui (l'immobilier, les habitants ceux d'hiver et ceux d'été avec leurs lotos et vide-greniers...) et des récits d'autrefois, des histoires populaires venues de la nuit des temps, des contes qui pourraient presque être vrais et des fantaisies historiques. Avec Oleronnades le lecteur parcourt toute l'île ; de Sauzelle à Saint-Trojan, de Chaucre à Saint-Pierre. Toute l'île d'Oleron se retrouve dans ce pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !